💡

Comprendre les algorithmes et la programmation


publié le 12 mai 2020 par StudioWeb
working on a laptop

Aujourd'hui nous allons parler de ces fameux algorithmes. Ils se sont installés progressivement au centre de notre vie et du fonctionnement de tous les grandes entreprises, notamment les géants du web.

Pourquoi des algorithmes ?

Les algorithmes et la programmation informatique reposent sur un principe central : les conditions. Créer des algorithmes consiste à faire des calculs plus ou moins complexes en fonction d'éléments externes, en l'occurence vos actions et/ou vos données. Concrétement, les algorithmes prennent en compte divers facteurs, puis des sous-facteurs et sous-sous-facteurs pour arriver à un résultat : vous orienter quelque part, définir vos préférences ou encore afficher un élément en particulier.

lightbulb
Comment fonctionnent les algorithmes ? Ils sont généralement construits autour des conditions "IF" ("si" en francais).

Par exemple, imaginons un algorithme Facebook simple qui fonctionne de la façon suivante :

SI l'utilisateur a entre 20 et 30 ans, ET SI il aime les contenus sur le thÚme de la musique, ET SI il habite à Paris OU SI il habite à Marseille, ET PAS à Lyon, ALORS Facebook va proposer CETTE vidéo en particulier à l'utilisateur, SINON ne pas lui proposer (ou en afficher une autre selon les réponses précédentes, on pourrait ajouter des centaines de IF).

Il s'agit d'un enchaßnement de conditions et d'instructions visant à inclure et exclure des paramÚtres pour arriver à un résultat précis.


Ce n'est qu'un exemple parlant puisqu'il concerne notre quotidien, on peut Ă©galement imaginer toutes sortes de calculs et conditions reposant sur des algorithmes, par exemple pour faire des animations visuelles complexes.

Vous voulez essayer ? 😀

Les algorithmes et la programmation vous intĂ©ressent ? Vous voulez allez plus loin mais ne savez pas par oĂč commencer et comment vous lancer ?

Je vous propose de faire quelques tests rapides et concrets sur cet Ă©diteur de code en ligne.

Dans le cadre "JavaScript" en bas Ă  gauche, Ă©crivez le texte suivant :

alert("Hello World");

puis cliquez sur "Run" en haut Ă  gauche.

Un message de votre navigateur (pop-up) va afficher "Hello World".
Vous avez tapé votre premiÚre ligne de code !

Allons plus loin, rentrez maintenant :

let x = 10;
let y = 20;
if(x < y) alert(x);

Cliquez sur "Run"

Avez-vous compris ce qu'il s'est passé ? Traduisons en mots ce petit algo : nous définissons deux variables, "x" et "y", nous leur attribuons deux valeurs (respectivement 10 et 20), puis on crée la condition suivante :

SI x est inférieur à y, ALORS afficher un pop-up avec x (donc 10).

On continue ? Le code précédent est statique, les valeurs sont rentrées "en dur" et ne s'adaptent pas à l'action de l'utilisateur (dynamique). Essayons d'étoffer un peu cet algorithme, copiez le texte suivant :

function maFonction() {
let x = prompt("indiquer un nombre");
let y = 10;
if(x > y) {
alert("le nombre indiqué est supérieur à y");
} else if(x < y) {
alert("le nombre indiqué est inférieur à y");
} else {
alert("le nombre indiqué est égal à y");
}
}
maFonction();


Cliquez sur "Run"

Vous avez écrit votre premiÚre fonction ! C'est maintenant vous qui avez une influence sur le résultat de l'algorithme. Vous pouvez modifier l'algorithme et faire des tests.

Si vous souhaitez aller encore plus loin StudioWeb vous propose des formations personnalisées et des initiations à différents langages web.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour votre apprentissage.


🡹 <-   LES LANGAGES WEB

VOIR TOUS LES ARTICLES