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Les bases du webmarketing


publié le 25 octobre 2020 par StudioWeb
social medias

La création et mise en ligne de votre site est une étape importante, mais afin d'avoir une bonne visibilité sur internet et atteindre vos clients, il vous faut développer une stratégie marketing.
Nous allons aborder dans cet article quelques méthodes pour faire du marketing efficacement sur le web.

SEO / Référencement naturel

Le SEO (search engine optimization) consiste à optimiser votre référencement naturel, c'est à dire l'indexation de vos différentes pages sur les moteurs de recherche, notamment Google. C'est la base de votre présence sur internet. Il s'agit de respecter les guidelines de Google afin que votre site soit bien référencé. Lorsque vous mettez un site en ligne, Google va systématiquement réaliser un processus en 3 étapes. D'abord l'exploration (détecter les nouvelles pages diffusées sur le web), puis l'indexation (analyse du contenu de ces pages) et enfin la diffusion (proposer votre site en réponse à des recherches).

L'optimisation de votre référencement un travail sur le long terme, les résultats ne sont pas immédiats notamment parce les robots de Google ont besoin de temps pour analyser toutes les pages présentes sur le web. D'autre part un facteur important pour le référencement de votre site est le nombre de visiteurs et développer une communauté ne se fait pas en quelques jours. Le SEO est a priori gratuit, il repose notamment sur l'utilisation de mots clés : dans vos titres ou contenus de vos articles par exemple.
Ces mots clés sont recherchés par des utilisateurs sur Google, s'ils sont présents sur votre site ce dernier aura plus de chance d'apparaître dans les résultats de recherches.
La qualité de vos contenus est primordiale dans le processus de référencement. Google indique clairement qu'il faut créer des contenus intéressants pour les utilisateurs et non pas uniquement déstinés à plaire aux robots Google.

On peut notamment déterminer l'efficacité du SEO d'un site par sa place dans les résultats de recherche (première ou 50ème page Google ?).
Il faut cependant apporter quelques nuances : le SEO n'est pas réellement gratuit, l'optimisation prend généralement beaucoup de temps et il est courant de faire appel à un spécialiste SEO qui s'en occupera pour vous.

Google My Business
Cet outil est gratuit et peut vous apporter des visites facilement. Il s'agit simplement de créer une fiche en ligne pour votre business, qui apparaîtra sur les résultats Google mais surtout sur Google Maps. Rendez vous sur ce lien pour créer gratuitement votre fiche.

SEA (Search Engine Advertising) / Publicité et référencement payants

Google Ads (ex Adwords)
Nous allons maintenant aborder quelques autres méthodes pour promouvoir votre site sur internet. La méthode classique est d'utiliser Google Ads, qui permet d'établir un budget et une stratégie de mots clés pour lesquels vous payez et apparaissez en priorité dans les recherches Google.

Contrairement au SEO, vous apparaissez facilement dans les recherches mais vous payez pour cela. Vos dépenses peuvent être basées notamment sur des clics : vous vendez des voitures à Nantes, à chaque recherche "achat voiture Nantes" votre site va être proposé et vous paierez par exemple 50 centimes pour chaque clic (le coût par clic, CPC). Il est également possible d'être facturé au nombre d'impressions, l'idée est d'apparaitre sur les résultats de recherches, sans obligation de déclencher un clic (le coût pour mille -impressions-, CPM).

Google Ads est un outil très complet qui vous permet également de définir des évenements de "conversions" et des profils particuliers que vous voulez atteindre (par exemple : Les hommes entre 25 et 35 ans habitant à Lyon). Pour aller plus loin que des objectifs de clics vous pourriez donc définir que votre objectif (conversion) sera d'être contacté via le formulaire de contact sur votre site. Google va alors, grâce à ses algorithmes, analyser le comportement de vos visiteurs et proposer votre site à ceux qui sont le plus susceptibles de réaliser cette conversion.

Il faut également noter que les prix correspondant à ces différentes actions peuvent varier fortement selon les produits ou services que vous vendez ou les clients à qui vous vous adressez. Si vous créez une marketplace qui vend toute sorte de produit, vous serez en concurrence avec Amazon par exemple et faire sortir votre site sur ce type de recherche vous côutera probablement cher. A l'inverse, prenons un exemple précis : si vous vendez des chaussettes vertes dans le 18e arrondissement de Paris pour des femmes entre 30 et 32 ans, vous aurez beaucoup moins de concurrence et des coûts publicitaires plus intéressants.

Lorsque vous aurez trouvé votre stratégie publicitaire gagnante, vous pouvez essayer de la "scaler" (vient de "scale", échelle en anglais), c'est à dire l'étendre à plus grande échelle. Cela dépend de nombreux facteurs, mais si votre stratégie vous a permis de vendre 100 produits avec 500€ de publicité, vous pourriez peut être en vendre 1000 avec 5000€.

Pour finir vous pouvez également faire de la pub en "display" avec Google Ads. Votre annonce n'apparait pas dans les résultats de recherches mais dans des publicités sur d'autres sites. De même pour la publicité sur Youtube (qui appartient à Google), votre annonce apparaîtra dans les vidéos (au début ou à la fin de la vidéo généralement).

lightbulb
Il est primordial de bien penser votre statégie de publicité payante sur internet afin d'optimiser les coûts, sinon le budget de votre campagne peut vite s'envoler. Définissez précisément votre cible, recherchez les mots clés associés à votre produit ou service. Vous pouvez suivre les tendances de recherches sur Google gratuitement via Google Trends par exemple.

Après quelques jours de diffusion de votre annonce, observez les résultats, le profil et comportement de vos utilisateurs. Le taux de rebond est par exemple un indcateur important : le visiteur part de votre site sans avoir effectué aucune action (mais vous avez quand même payé le clic).

Il est important de vérfier la rentabilité de votre stratégie (ventes - côut de la pub), par exemple : chaque clic me coûte 0,50 centimes, il me faut en moyenne 100 clics pour vendre un produit (50€ de publicité), mon produit vaut 100€. Il vous reste donc 50€ sur votre ventre à 100€, selon votre marge à vous de voir si cette stratégie de publicité est rentable.


Facebook Ads
Facebook Ads est un système de publicité qui est à la fois proche et totalement différent de Google Ads. Leur principal point commun est que le fonctionnement est également basé sur des coûts par clic ou par impressions et que l'on peut définir une cible précise pour la diffusion de ces annonces. Le ciblage des utilisateurs sur Facebook est très poussé, car ce réseau social gigantesque détient des centaines d'infos précises sur ses utilisateurs (vos infos personnelles, historique des clics, likes, posts, photos, vidéos regardées...) qui permettent d'établir un profil très précis et intéressant pour les annonceurs.

La différence majeure avec Google Ads est que dans le cas de Facebook la recherche n'est pas à l'initiative de l'utilisateur mais c'est vous qui allez le chercher. Il vous faudra être créatif et lui donner envie de visiter votre site. La publicité sur Facebook est donc particulièrement adaptée au lancement d'un produit ou service innovant. Il s'agit de tester une proposition de valeur.

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Il existe deux types de prospection et de publicité payantes sur le web. D'une part la prospection "à chaud", c'est à dire que c'est le client qui vient vers vous, il est déjà intéressé par votre produit ou service, c'est ce que propose Google Ads par exemple. D'autre part nous avons la prospection "à froid", vous allez directement chercher le client sans demande de sa part, votre publicité doit être encore plus accrochante et créer l'envie (Facebook Ads, Youtube, Display Google).


Promotion sur les réseaux sociaux

SMO (Social Media Optimization)
Nous allons maintenant évoquer une autre stratégie efficace et gratuite de promotion de votre site : les réseaux sociaux. Cela paraît presque évident aujourd'hui, mais on sous-estime parfois la puissance et la portée des ces réseaux. Que ce soit une page Facebook, LinkedIn, Instagram ou un compte Twitter, vous avez tout intérêt à passer du temps à soigner les informations que vous présentez, inviter le plus de monde possible à les suivre et partager du contenu régulièrement. L'objectif est de créer une communauté autour de votre site et de susciter un intérêt pour vos produits ou services.

Ces réseaux permettent de créer un bouche à oreille efficace et gratuit autour de votre site (avec le système de Facebook par exemple, vous voyez ce que vos amis ont liké ou partagé, ce qui multiplie votre audience), la visibilité de votre page est donc exponentielle. Attention tout de même au choix et au nombre de publications, votre audience est exigeante et vous risquez de la perdre rapidement si vous publiez trop ou du contenu peu intéressant.

Selon votre budget et votre temps disponible, vous pouvez gérer cette communication seul(e) sur les réseaux ou engager un community manager dont c'est le travail à temps plein.

Il est également possible de faire de la publicité payante avec votre page Facebook pour avoir plus de likes ou des clics vers votre site par exemple.

Influenceurs sur les réseaux sociaux
Pour finir, il est également courant dans le e-commerce d'avoir recours à des influenceurs sur les réseaux sociaux qui sont suivis par des milliers de personnes, notamment sur Instagram, Facebook et Youtube. Ces influenceurs ou youtubeurs vont parler de vos produits ou en faire la promotion auprès de leur communauté, en retour vous leur offrez des produits gratuitement ou une comission sur vos ventes.

Ce type de publicité peut s'avérer très efficace pour certains produits innovants ou à la mode pour lesquels il faut réellement créer un désir, ou encore si votre produit ou service apporte une solution nouvelle à un problème courant. A l'inverse, cela semble moins adaptée pour une activité plus "classique" comme une agence de communication par exemple, dans ce cas Google Ads serait peut être plus pertinent.

Créer des contenus

Lancer un blog
C'est uné méthode répandue et efficace pour obtenir plus de trafic sur votre site. L'idée est de rédiger des articles régulièrement sur des sujets qui intéressent les visiteurs. Ce blog sera lié d'une façon ou d'un autre à votre site principal et vous pouvez obtenir des conversions supplémentaires. Ces utilisateurs ne seraient peut-être pas allé directement sur votre site mais ils sont par contre réceptifs à vos articles. En publiant des articles vous prouvez également que vous connaissez votre sujet et vous gagnez en légitimité, cela rassure vos clients potentiels.
Pour plus d'efficacité vous pouvez coupler votre blog avec votre présence sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog, diffusez le également sur votre page Facebook par exemple.

Publier des vidéos sur Youtube
Quelque soit votre activité, vous avez probablement un savoir-faire spécifique. Il peut probablement intéresser d'autre personnes. N'hésitez pas à créer des tutos et des contenus pédagogiques sur Youtube, c'est une communication efficace pour deux raisons. D'abord parce que vous allez attirer de façon indirecte de nouveaux visiteurs sur votre site, mais également parce qu'en partageant vos connaissances sur un thème vous êtes plus légitime comme expliqué ci-dessus pour le blog.

En résumé

Une stratégie de marketing digital complète est généralement organisée de la façon suivante : SEM (Search Engine Marketing) = SEO + SEA + SMO.

Cette stratégie sera bien entendu à adapter à votre activité. Renseignez-vous, faites des tests (A/B testing), observez les statistiques et adaptez votre statégie jusqu'à ce qu'elle soit rentable et efficace. Vous pouvez par exemple créer plusieurs annonces pour votre produit ou service, et observer quels mots clés fonctionnent le mieux ou quelle formulation attire le plus de clics.

Vous pouvez réaliser gratuitement la formation Google sur les fondamentaux du marketing digital. Elle vous permettra d'acquérir les bases et vous recevrez un certificat de connaissances à la fin de la formation.


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