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Comment gérer et suivre votre site après sa mise en ligne


publié le 18 juillet 2020 par StudioWeb
google analytics et search console

Ça y est, votre site est en ligne ! Après cette étape importante vous vous demandez probablement comment vous allez gérer votre site, ajouter ou modifier les contenus et suivre les statistiques de visite.

GĂ©rer les contenus

Pour gérer les contenus sur votre site (articles, produits, textes...) et son design il existe plusieurs solutions, selon les outils que votre développeur a mis en place. Généralement le plus pratique pour le client est l'utilisation d'un CMS (content managing system), qui est un cadre de développement et des outils pré-définis mais totalement personnalisable par un développeur.

wordpress


Si votre site a été construit avec WordPress par exemple, la gestion de votre site sera facile et à la portée de tous. WordPress est en effet conçu pour permettre au client de gérer efficacement son site via son back-office intégré. Le back-office est la partie cachée du site où vous pouvez modifier tout ce qui est sur votre site et ses paramètres.

Dans le cas d'un développement sans CMS, l'équipe de développement devra créer un back-office sur-mesure pour le client. Il est important d'échanger sur ce point avec l'équipe avant le développement du site (dans le cahier des charges par exemple) car le back-office c'est la gestion de votre site au quotidien.

Suivre les statistiques de votre site

Il existe des outils gratuits permettant de suivre les visites sur votre site, d'analyser le profil et le comportement de vos visiteurs. Le plus connu est Google Analytics qui fonctionne avec votre compte Google habituel. Vous allez pouvoir analyser toutes ces informations en temps réel. Cet outil vous permet donc d'analyser les données des utilisateurs de votre site, notamment leur localisation, leur tranche d'âge et le type d'appareil utilisé apr exemple. Vous pouvez également voir le temps de navigation sur votre site, els pages les plus consultées et le taux de rebond (l'utilisateur quitte votre site sans avoir effectué d'action).

Un autre outil important est la Google Search Console qui permet entre autres d'analyser quels sont les termes de recherches qui ont amené les utilisateurs vers votre site, ou encore votre performance dans les résultats de recherches. Cela peut être intéressant pour adapter votre stratégie SEO ou référencement payant Google Ads.
La Search Console est un outil assez technique permettant par exemple d'empĂŞcher rapidement l'indexation de certaines pages de votre site sur les moteurs de recherches.

Le back-office de votre site, Google Analytics et la Search Console sont des outils efficaces qui vont vous permettre d'optimiser votre site et d'en tirer le meilleur.



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