đź’ˇ

Travaillez en mode Agile


publié le 20 aout 2020 par StudioWeb
agile dev method

DĂ©finition et contexte

Vous en avez peut être entendu parler, cette fameuse méthode Agile/Scrum. La méthode Agile a d'abord été utilisée par Toyota et d'autres entreprises japonaises à partir des années 70. En réalité cette méthode est moins complexe qu'on ne pourrait le penser.

Pour commencer, ce ne sont pas deux méthodes différentes, le Scrum fait partie de la méthode Agile.
La méthode Agile est une une méthode de travail dans la gestion de projet basée sur le Manifeste Agile. Elle permet une itération continue dans le processus de développement (d'un site web, dans notre cas), en mettant l'accent sur un feedback continu. L'idée est de traiter des problèmes complexes en les divisant en multiples tâches avec un retour client après execution de chacune de ces tâches.

L'idée est aussi que du côté du client la demande soit moins figée au départ du projet, en laissant la place au changement et l'adaptation. Il s'agit en fait à la fois d'une philosophie de travail et d'un process.
Le scrum représente concrétement le process suivi pour réaliser ces cycles de développement rapides et efficaces, appelés sprint (en général 2 à 4 semaines) et reposant sur des backlogs (liste des composants à développer ou des tâches à réaliser).

scrum



Pourquoi utiliser la méthode Agile ?

Il y a quelques années, on voyait encore des projets techniques et des créations de sites internet qui était organisée de la façon suivante :

demande client > réalisation du projet > retour client

Le problème était que bien souvent cela se transformait en :

demande client > réalisation du projet > retour client > client non satisfait > tout recommencer

La méthode scrum agile permet d'organiser le développement de la façon suivante :

demande client > division en cycles de développement -> réalisation d'un cycle -> retour client -> cycle suivant, à répéter jusqu'à la réalisation complète du projet.

Si le client n'est pas satisfait d'un développement, l'équipe devra reprendre uniquement une partie du travail et non pas remettre en question tout le travail depuis le début. Le gain de temps et d'efficacité est considérable.

Cette méthode est très utilisée dans le développement informatique et dans la gestion de projet en général.


scrum


Les acteurs de la méthode scrum/agile

  • - Le client : il crĂ©e la demande initiale pour son site web (cahier des charges, ...) puis fait un retour Ă  l'Ă©quipe de dĂ©veloppement après chaque cycle

  • - Le product owner (ou chef de projet technique) : il est l'intermĂ©diaire entre le client et l'Ă©quipe de dĂ©veloppement. Il a un background technique solide en informatique et va traduire les besoins du clients en spĂ©cifications techniques et fonctionnelles.

  • - Le scrum master : il s'agit d'un dĂ©veloppeur expĂ©rimentĂ© et d'un rĂ©fĂ©rent technique. Parfois appelĂ© lead developper, il est responsable de l'Ă©quipe des dĂ©veloppeurs.

  • - Les dĂ©veloppeurs : ils sont chargĂ©s de la production technique du projet. Ils sont gĂ©nĂ©ralement regroupĂ©s par spĂ©cialitĂ©s : front-end, back-end, ou fullstack (compĂ©tences en front et back).



VOIR TOUS LES ARTICLES