f.a.q
Retrouvez ici les questions fréquentes
  • Comment estimer le prix de mon site internet ?

  • Vous trouverez nos prix de dĂ©part sur cette page. Comme prĂ©cisĂ© dans nos offres, chaque projet de site fait l'objet d'un devis personnalisĂ© et gratuit.

    Le coût dépend notamment du nombre de pages et des fonctionnalités demandées, ou encore du nombre de produits pour un site e-commerce par exemple. Les différentes prestations attendues vont également impacter le prix (design spécifique, logo, visuels, textes, maintenance, ...).

    Le degré d'urgence lié à la création de votre site est également un facteur qui va influencer le prix. Si vous avez besoin de votre site très rapidement, nous mobiliserons toutes nos ressources disponibles sur votre projet.

    D'autre part pour que votre site soit en ligne sur le web (nom de domaine et hébergement) un abonnement est à prévoir avec un prestataire externe (Ionos 1&1, OVH, ...). Nous pouvons vous accompagner dans vos choix.

    Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit et connaître précisément le côut de votre site.


  • Quel dĂ©lai pour la rĂ©alisation de mon site ?

  • La durĂ©e de production d'un site est variable, elle peut ĂŞtre de 2 semaines pour un site vitrine simple avec peu de pages et jusqu'Ă  plusieurs mois pour un site e-commerce complexe ou une plateforme sur-mesure.

    Si toutefois vous avez besoin de votre site en urgence nous pouvons mettre toutes nos ressources sur votre projet et raccourcir ces délais.


  • Comment serai-je accompagnĂ©(e) après la crĂ©ation de mon site ? Et s'il y a des bugs ?

  • Nous ne vous laissons pas seul(e) après la mise en ligne de votre site.
    D'abord, vous bénéficiez d'une garantie technique d'un mois durant laquelle nous intervenons gratuitement en cas de bug ou de dysfonctionnement. S'il est nécessaire d'ajouter une fonctionnalité non prévue dans le cahier des charges initial, un nouveau devis sera réalisé avec le cahier des charges correspondant.

    De plus, StudioWeb vous accompagne et vous forme Ă  la gestion de votre site en mettant Ă  votre disposition des outils simples (inclus dans nos offres). Nous vous expliquerons :

    • comment modifier le contenu de votre site :
      • changer les photos et les textes
      • mettre Ă  jour les fiches produits
      • actualiser les prix
      • modifier le catalogue
      • ...
    • comment interprĂ©ter les statistiques de visites
    • comment vous faire connaitre sur le web
    • comment maintenir votre site Ă  jour
    • comment revenir vers nous pour une Ă©volution ultĂ©rieure du site


  • Quelles stratĂ©gies de marketing et de communication pour mon site ?

  • Nous aurons le temps d'en discuter si nous rĂ©alisons votre site, mais vous pouvez dans un premier temps consulter notre article sur les bases de la publicitĂ© sur internet publiĂ© sur notre blog. Cet article vous permettra d'y voir plus clair pour concevoir votre stratĂ©gie.


  • De quoi ai-je besoin pour lancer mon site ? Comment se prĂ©parer ?

  • Voici quelques axes de rĂ©flexion.

    • âś” DĂ©finir la stratĂ©gie de votre site :

      • Les produits ou services que vous proposez et les conditions associĂ©es (dĂ©lai et frais d'expĂ©dition, quantitĂ©s, ...)
      • L'objectif de votre site, par exemple :
        • Faire connaĂ®tre votre marque, vos produits ou services (e-rĂ©putation)
        • Etre contactĂ©(e)
        • Vendre des produits ou services en ligne
        • GĂ©nĂ©rer du traffic sur votre site pour obtenir des revenus publicitaires
        • Mettre en relation des particuliers et/ou des professionnels
        • CrĂ©er une marketplace
      • Votre cible : tranche d'âge, localisation, site multilingue, ...

    • âś” Les principaux Ă©lĂ©ments constitutifs d'un site :
      • Un logo. Si vous n'en avez pas StudioWeb peut le concevoir pour vous.
      • Un design. C'est l'atmosphère de votre site : couleurs, flat design ou rĂ©aliste, effets, polices d'Ă©critures, ... Il est possible de nous laisser carte blanche et nous vous proposerons une identitĂ© adaptĂ©e Ă  votre activitĂ©.
        Vous pouvez aussi nous envoyer quelques sites qui vous plaisent, ou encore réaliser gratuitement des maquettes en ligne sur Figma et Canva.
      • Des photos et des visuels. La reprĂ©sentation de votre univers et de votre activitĂ©.
      • L'abstract. Le paragraphe qui dĂ©crit votre activitĂ© et votre entreprise.
      • Des fiches produits. Pour dĂ©crire et mettre en valeur vos produits et vos services.
      • Un nom de domaine et un hĂ©bergement. Il s'agit de l'adresse web (URL) de votre site (www.exemple.com) et de son espace de stockage. Un abonnement est Ă  prĂ©voir avec un prestataire externe (Ionos 1&1, OVH, ...) pour que votre site soit en ligne. Nous pouvons vous accompagner dans le choix de votre nom de domaine et de votre hĂ©bergement.

    • âś” Pour finir, les pages et fonctionnalitĂ©s qui vont vous permettre d'agencer les Ă©lĂ©ments constitutifs votre site, par exemple :
      • Page d'accueil (logo, photos, ...)
      • PrĂ©sentation de votre activitĂ© (abstract, ...)
      • Catalogue gĂ©nĂ©ral (liens vers les fiches)
      • Fiches produits ou fiches services (reliĂ©es au catalogue avec des photos, des visuels, des textes descriptifs, ...)
      • Formulaire de contact et localisation (vos coordonnĂ©es, horaires d'ouverture, ...)


  • Qui peut nous contacter ?

  • Nous rĂ©alisons des sites pour des commerçants, des artisans, des entrepreneurs, des responsables d'associations ou de collectivitĂ©s locales et ce pour tous les secteurs d'activitĂ©.

    Voici une liste des différents types de sites que nous pouvons créer pour vous :

    • Site vitrine : prĂ©sentez votre activitĂ©, partagez des contenus (textes, photos, vidĂ©os...). Pas de paiements en ligne. L'objectif est de vous faire connaitre et d'obtenir des contacts.
    • Site e-commerce : vendez des produits ou services en ligne Ă  travers un catalogue et des fiches produits. Recevez des paiements en ligne par CB.
    • Blog : partagez des contenus, gĂ©nĂ©ralement des articles mais aussi des photos, vidĂ©os ou de la musique par exemple. Un blog est souvent axĂ© sur un thème en particulier, mais il peut ĂŞtre complexe et divisĂ© en catĂ©gories et sous-catĂ©gories. L'objectif est de crĂ©er une communautĂ© de lecteurs rĂ©guliers, ce qui vous permettrait par exemple de recevoir des revenus publicitaires si votre blog attire beaucoup de lecteurs. Pas de paiements en ligne.
    • Site institutionnel : site web dont la vocation essentielle n'est pas commerciale, mais rĂ©putationnelle pour une entreprise ou un organisme public. Les principales rubriques de ce type de sites sont la prĂ©sentation de l'entreprise, les chiffres clĂ©s, l'historique et Ă©ventuellement une section emplois et stages.
    • Site catalogue : prĂ©sentez vos produits Ă  travers un catalogue et des fiches produits. Le site catalogue ressemble Ă  un site e-commerce mais sans paiements en ligne, l'objectif peut ĂŞtre de recevoir des messages ou des appels par exemple. Cela se fait notamment pour les business en b2b.
    • Site Ă©vĂ©nementiel : organisez et diffusez un Ă©vĂ©nement Ă©phĂ©mère via ce type de sites. Il s'agit d'un "flyer Ă©lectronique", un outil de communication utilisĂ© dans le cadre de l'oganisation d'Ă©vĂ©nements (festivals, concerts, cĂ©rĂ©monies, ...)
    • Porfolio : permet Ă  des artistes ou Ă  des crĂ©atifs de prĂ©senter leur rĂ©alisations. Le portfolio en ligne s'apparente Ă  un CV en ligne qui serait plus orientĂ© sur le design et la crĂ©ativitĂ©. L'objectif est de pouvoir publier et mettre en valeur ces rĂ©alisations Ă  travers un site personnalisĂ©.
    • Plateforme sur-mesure : permet par exemple la mise en relation entre particuliers ou entre professionnels et particuliers, ou encore la crĂ©ation d'une marketplace qui permettra Ă  vos clients de vendre et acheter des produits sur votre site. Nous pouvons Ă©galement crĂ©er des intranet et extranet qui permettent d'Ă©changer des donnĂ©es au sein d'une organisation.
    • Tout est possible ! Cette liste prĂ©sente les sites les plus courants mais vos besoins peuvent ĂŞtre diffĂ©rents. Si vous voulez lancer un blog avec une partie e-commerce par exemple, c'est tout Ă  fait faisable. N'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en discuter.


  • Faut-il avoir des connaissances en informatique ?

  • Non. Nous mettons Ă  votre disposition des outils simples qui ne demandent pas de connaissances spĂ©cifiques. Vous pourrez modifier facilement les Ă©lĂ©ments prĂ©sents sur votre site grâce Ă  un guide d'utilisation que nous vous transmettrons Ă  la livraison du site.


Besoin d'autres Ă©claircissements ?
Pas de panique, contactez-nous et nous ferons le point ensemble.